|
La production d'hydrogène par électrolyse Les publications sur le coût de
production de l'hydrogène ne manquent pas.
Cette page apporte quelque chose de différent : une méthode pour calculer le coût dans le cadre du système intégré de production d'électricité et d'hydrogène et, surtout, un outil de simulation qui permet à chacun d'analyser ce qui fait le coût de l'hydrogène (coût des moyens de production et de stockage, composition du parc de production, mode d'alimentation de l'électrolyse, besoins de stockage d'hydrogène, valorisation de l'électricité excédentaire) ; elle permet aussi à chacun de tester ses propres hypothèses. Pour situer l'hydrogène dans l'ensemble du système de production et de consommation d'énergie, il est commode d'utiliser un tableur qui permet à chacun de dresser avec ses propres hypothèses un tableau croisé de consommation d'énergie pa type d'énergie et par secteur d'utilisation : cf ici. Une éude a été faite en avril 2023 avec une hypothèse de coût de l'électrolyse sans doute trop élevée. Elle est présentée ici. Une autre étude plus complète sera publiée en juin. Elle est plus complète. L'ensemble des hypothèes de la situation de référence, sans production d'hydrogène est ici. Le logiciel de simulation est ici .
|
|
||
|
Une méthode : comparer les dépenses totales de production d'électricité et d'hydrogène pour répondre à une même consommation finale d'électricité et selon que l'on produit plus ou moins d'hydrogène.
Voir ici une
présentation de cette étude :
l'introduction est reprise ci-dessous La consommation finale (hors pertes en
ligne) est 530 TWh ; il n'y a
pas de production d'hydrogène :
nucléaire
: 50 GW ; éolien sur terre : 30 GW ; en mer : 12 GW ;
photovoltaïque : 50 GW
nucléaire : 20 GW ; éolien sur terre : 95 GW ; en mer : 50 GW ; photovoltaïque : 130 GW ; capacité pour produire du gaz de synthèse : 13 GW L’hydrogène peut être consommé hors du système électrique ou servir à produire le gaz de synthèse dont le système électrique a parfois besoin. L’électrolyse peut être alimentée à puissance constante sauf lorsqu’il faut utiliser, pour produire de l’électricité, des turbines à combustion (TAC). Le logiciel calcule de combien les flexibilités de la consommation et de la production hydraulique et les possibilités des moyens de stockage (exprimées en GWh) permettent de diminuer le besoin de capacité de production à partir de gaz ; cette diminution du besoin de capacité (exprimée en GW) dépend de la configuration du parc de production. |
|